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TAKASHI MIIKE "LE FOU FILMANT"

Takashi Miike est peut-etre bien en passe 2devenir le réalisateur japonais le+ distribué en France. A l'heure 2la sortie du dVd de Ichi, il y aura eu pas moins de 15 de c films édités dans l'Hexagone, que ce soit au cinéma ou directement en DvD. Le tout dans 1intervalle tres court de 4ans! C bien simple, aucun autre réalisateur nippon peut se vanter d1 tel engouement sur une période aussi limitée, ni Akira Kurosawa, ni Masaki Kobayashi, ni Takeshi Kitano, ni Yasujiro Ozu... De quoi laisser pensif, surtout que, paradoxalement, Miike ne bénéficie pas du meme engouement critique qu1 Kurosawa (que ce soit Akira ou Kiyoshi) ou qu1 Ozu. Pourquoi? Tout simplement parce que Takashi Miike ne répond pas aux criteres établis par une certaine intelligentsia concernant ce qu1 'bon' réalisateur japonais doit faire. Et pourtant, envers &contre tout, Takashi Miike est le cinéaste le+ important à avoir émergé au Japon durant c 2dernieres décennies(pour ne pas dire+, histoire 2ne froisser personne). Un cinéaste qui s'impose aujourd'hui comme une référence internationnale, adulée aux quatre-coins du monde par une foule 2cinéphiles et, chose +rare, 2metteurs en scene. En France, il aura fallu attendre 2002 et la sortie de Audition pour que le grand public francophone découvre Takashi Miike. La sortie du film est alors avant tout motivée par le succes que connait RING &diverses autres productions 2la nouvelle vague horrifique nippone. Le genre, soutenu par une certaine presse, est en plein boom &représente pour nombre damateurs le futur du film d'horreur - ou du moins, ce qui se fait de mieux dans le domaine. Alors que bcp s'attendent donc à une nouvelle histoire 2fantome aux cheveux longs, AUDITION casse la dynamique amorcée par RING, démarre très lentement, continue posément, avant 2se conclure dans un final chaotique &saignant au possible. Il n'en faut pas+ pour que le nom 2son realisateur résonne alors 1peu partout. Inconnu du grand public, le bonhomme est pourtant devenu depuis qques années l'objet d'1 culte aupres des cinéphiles &cinéphiles adeptes 2débordements cinématographiques.

ORIGINES

Né en 1960 dans une petite ville pres d'Osaka, Miike quitte sa terre natale à l'age de 18 ans pour poursuivre d études à l'Academy of Broadcasting and Film de Yokohama. Lors d'1 stage à la tv durant sa 2eme année, Miike se retrouve embarqué dans 1long travail pour le petit écran qui le fait passer 2séries en séries. Un job pas tres intéressant, sur d séries pas tres intéressantes non+, cependant lui permettant, petit à petit d'apprendre les ficelles du métier. Miike finit par atterrir au poste d'assistant réalisateur, le premier véritable pas, au Japon en tous cas, pour la réalisation. En 1987, il fait la transition vers le cinéma et se retrouve assistant de son ancien professeur, SHOEI IMAMURA. Enfin, en 1991, il trouve l'occasion de passer lui-meme aux commandes d'un long métrage, 'Eyecatch Junction'. Un film particulier, vu qu'il s'agit d'un V-Cinéma, une production destinée directement pour la vidéo, 1phénomene toujours tres populaire au Japon, qui connait alors un véritable Boom. Pendant plusieurs années, Miike va donc oeuvrer dans cette branche tres prolifixe du cinéma nippon, où les mots d'ordre sont généralement le sexe et l'action. Ce sont en particulier les yakusa eiga (films de yakusas) qui connaissent le plus grand succes dans le domaine, certaines séries comptant plusieurs dizaines 2chapitres. Son pain quotidien se compose donc alors 2films de 'Girls With Guns' et 2yakusas sur lesquels il s'applique mais qui ne le différencie cependant pas du reste 2la meute (meme si on peut y trouver, à posteriori, certains sujets qui les relie au reste 2son oeuvre). Tout cela change soudainement en 1995 avec SHINJUKU TRIAD SOCIETY, son 2eme film à sortir sur grand écran. Du 'yes man' que l'on pouvait naturellement imaginer, Miike se transforme alors en véritable cinéaste. Pas forcément en terme purement technique -on n'arrive pas tous les jours avec le travelling latéral, le zoom ou dieu sait quel autre technique cinéma- mais dans la maniere 2transcender les notions 2montage (voir l'ouverture hallucinante 2son DEAD OR ALIVE), de déroulement scénaristique et de continuité... Et, en fait, 2cinéma meme, Miike utilise effectivement le 7eme Art comme 2la pate à modeler, en faisant 1espace 2jeu sans limite aucune, malléable au point 2ne ressembler à rien 2connu.

ORIGINALITE

Miike est capable d'oeuvrer dans tous les genres possibles &de s'adapter à toutes les contraintes financieres &techniques. Il passe avec une incroyable aisance d'une production télé pour teenagers TENNEN SHOJO MANN NEXT, 1999, à un petit budget vidéo VISITOR Q, 2001, à une pure production commerciale ANDROMEDIA, 1998, à 1blockbuster cinéma YOKAI DAISENSO, 2005 - qui devrait bientot venir grossir le rang d films 2Miike distribués en France. Ce n'est cependant pas sa versatilité qui lui a valu sa renommée, mais bien avant tout son approche meme du médium cinéma. Miike aime le cinéma pour ce qu'il est, c.à.d 1art 2l'illusion &de l'illusoire, capable 2donner corps à tous les reves, folies ou fantasmes possibles &imaginables. Dans les films 2Miike, absolument tout (et n'importe quoi rajouterons peut-etre certains mauvais esprits) peut se produire. Le film le+ emblématique en la matiere reste probablement DEAD OR ALIVE (DOA) 1er du nom dont la conclusion tt simplement hallucinante en a laissé plus d'1 sur le carreau. Meme si DOA possede 1bon grain 2folie, sa fin propulsé 7oeuvre unique vers d territoires totalement neufs. Un tel choix directif -qui ne se limite pas à ce film d'ailleurs- n'est pas sans causer qques velléités envers le réalisateur. Si certains crient immédiatement au génie, d'autres ne manquent pas 2crier au 'scandale'. Il faut dire que les spectateurs (&critiques) ne sont+ (ou pas du tout pour etre +exact) habitués à 1tel cinéma désinhibé et libre 2toute contraintes, forme &style. Si A est le point 2départ du film et B son arrivée, Miike sera passé par les cases C, U et Y avant d'y arriver. Qque soit le début d1 film 2Miike, il est totalement impossible 2prévoir à l'avance son déroulement et sa fin. On est donc avec ce réalisateur totalement à l'opposé d1 cinéma hollywoodien formaté, répondant à d criteres 2conduite connus davance par tous, &ne cherchant jamais à amener le spectateur vers d zones dont il ne connaitrait pas les tenants &les aboutissants. Miike ne respecte pas les règles du jeu, qques celles-ci puissent etre. Nombre 2producteurs &2scénaristes s'en souviennent encore : malgré 1script établi &pret pour le tournage, Miike n'hésite pas apporter en cours 2route c propres petites modifications, quitte à changer parfois la tournure ou la tonalité d1 film ou 2certaines scenes spécifiques. Vilain petit garçon? Assurément, et Miike assume dailleurs totalement son image 2grand gamin cherchant avant tout à se faire plaisir lorsqu'il tourne. Ceci explique donc en partie l'aspect merveilleux ('qui cause 1vif étonnement par son caractere étrange &extraordinaire' selon la définition du dictionnaire) &onirique de c oeuvres. Miike échappe au travers du cinéma à toutes les contingences qui régissent notre monde. Nous renvoyant tjrs au passage le fait que nous sommes face à une oeuvre 2création pure, n'entretenant aucun lien avec la réalité. Celle-ci ennuie Miike, l'oppresse &le limite, alors kil peut avec une caméra non seulmt parler 2tout &donner libre cour aux idées &images les+ folles (d morts se mettant soudainement à danser dans HAPPYNESS OF THE KATAKURIS, 1homme passant son tps à hurler &massacrer ceux qui se dress devant lui dans IZO, une jeune fille envoyant d fleches via son vagin dans FUDOH...). Regarder 1film 2Miike, c 1peu comme se retrouver sur 1bateau en pleine tempete, ça tangue dans tous les sens, on est méchamment secoué et on ne c pas dans kel état on finira l'expérience.

MASTER OF HORROR (?)

Takashi Miike est le seul étranger vec DARIO ARGENTO à avoir été sélectionné pour participer aux Master of Horror, une 'série' américaine 2films horrifiques tournée par 13grands noms du genre(John Carpenter, Tobe Hoper, Don Coscarelli...). Preuve suffisante que le Japonais c forgé une réputation internationale tres forte, copieusement aidé par les éloges 2réalisateurs comme Quentin TARANTINO ou ELI ROTH (qui le fait d'ailleurs jouer qques instants dans son HOSTEL). On ne reviendra par contre pas sur l'interdiction de IMPRINT, son épisode d Masters of Horrors, à la télé, qui releve vraisemblablement + d1 manoeuvre marketing que d1 véritable probleme avec les exces graphiques 2son film -meme si ceux-ci sont bien réels. Néanmoins la participation 2Miike à cette série, ainsi que cette (pseudo)interdiction, montre parfaitement comment ce metteur en scene est aujourd'hui. Majoritairement perçu (et pas seulement en Occident) comme 1faiseur 2films outranciers, gore &irréverencieux qui se permettent tous les abus graphiques possibles. Il faut dire kavec d films comme ICHI THE KILLER, AUDITION, la trilogie DEAD OR ALIVE, VISITOR Q, ou encore FUDOH, il n'était pas tres difficile 2classer Miike dans une catégorie. Si on ne niera pas une seconde c penchants pour le sang, la tripaille &le tordu -surtout apres ce qui a été dis +tot!- il serait néanmoins tres limitatif et, surtout, faux 2confiner Miike à ses Apparentes extravagances. Car sil ya une place importante pour la folie(violente) dans l'oeuvre 2Miike, il yen a une tout aussi importante pour la poésie, le calme &une certaine recherche existentialiste. BIRD PEOPLE OF CHINA, BLUES HARP, DOA2, pour n'en citer que qques-1, sont autant 2films qui offrent 1aperçu différent 2Miike. Malgré c penchants reveur, il reste bien conscient ke 2tels moments dévasion, loin 2la notion 2souffrance évoquée ds la 1ere part d 4Nobles Vérités du Bouddhisme, sont rares &ne peuvent durer. A ce niveau, ce n'est pas surprenant ke les films du réalisateur se concluent souvent dans la mort &destruction. Voilà bien le seul lien qui l'unie à la réalité...
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#Posté le dimanche 03 décembre 2006 10:25

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cinema-asiatique, Posté le mercredi 13 décembre 2006 00:53

Merci pour ta remarqu Rémy. En fait 7articl est bcp pompé, mea culpa. Jne l'ai pas préciser alors voilà qui est fait. Car jne trouvais pas le mot just pour mon hommage & étant daccord avec ce livret dans Ichi The Killer, jvous en ai fait profiter.


tropmavie, Posté le mardi 12 décembre 2006 20:56

Je trouve ta critique ou ton hommage à Miike un petit peu trop formaliste, reste néanmoins que c'est bien de présenter cet auteur majeur du cinéma contemporain.


cinema-asiatique, Posté le vendredi 08 décembre 2006 07:13

Je n'ai pas vu ZEBRAMAN, il est bien? Son IMPRINT, des MASTERS OF HORROR, est superbe. L'histoire, dans le quartier des plaisirs, est originale, l'esthétique est éblouissante, en revanche il est violent, certes, mais bcp moins que ce qu'on a pu lire...


nobodysmith, Posté le vendredi 08 décembre 2006 07:13

pour le moment, j'ai vu que audition et zebraman. très sympa dans leur genres. j'ai hate de découvrir son segment de masters of horror.


cinevisions7, Posté le vendredi 08 décembre 2006 21:55

J'aime bcp ce réal il fait encore partie des rares rélaisateurs asiatiques que j'apprécie bcp..


blueyokoama, Posté le mercredi 06 décembre 2006 13:05

KIKOO,bien toutes les images qui sont sur mon blog,je les ai trouvées sur le net.Cette image me fait penser a ce batiment qu'il y a au centre de bruxelles,bd anspach,ca lui ressemble presque comme deux goutte d'eau.
Pas facile de trouver des livres concernant le japon,sur les coutumes etccc... si dans les magasins japonais et a bruxelles il y a possiblilité de trouver tout ce que tu cherches.
Passe une trés bonne journée et bonne st nicolas a toi aussi.
A bientot
Bisous
Angel


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